28 avril 1937 - Guernica

de Susan Lastreto

Mise en scène : Michael Batz

LE PROJET

Guernica Pièce de Théâtre

Cette pièce est le résultat d'une commande passée par Michael Batz à Susana Lastreto en 2004, originalement pour une version plus courte, qui a fait partie de la fresque "porte-manteau" Fragments d'Humanités, écrite par 10 auteurs francophones différents, parmi eux Carole Frechette, Aurelie Filippetti, Mohamed Kacimi et autres. Chaque auteur a eu comme seule consigne d'écrire sur un événement marquant du 20eme siècle, et de se laisser inspirer, si possible, par une des "Unes" du journal l'Humanité.

Susana Lastreto a réussi à utiliser cette inspiration littéralement et métaphoriquement avec une grand beauté : d'abord partant de l'envie d'écrire sur la Guerre en Espagne, elle a trouvé que la une de l'Huma du 28 avril 1937, qui parle du bombardement de Guernica (qui en fait était intervenu le lundi 26 avril précédent), mentionne aussi d'autres choses importantes ou touchantes, : Guernica, bien sur; également sur fond de la grande Histoire, la mort d'Antonio Gramsci; mais aussi sur le niveau de la petite histoire, un fait divers qui a eu lieu a New York, qui a fortement interpellé l'écrivaine : la mort d'une actrice aujourd'hui inconnue

Guernica

Guernica Pièce de Théâtre

Les personnages qui émergent de ce moment d' histoire sont donc des acteurs lies par l'évènement central, la guerre en Espagne et le bombardement de Guernica, mais inventés par l'imagination de l'auteur: des personnages tout a fait originaux, mais "poussés" sur le plateau par les évènements - faits divers ou faits historiques !

Il y a des clins d'œil, certes : Abraham, l'homme black, qui on l'apprend est un survivant de Guernica, artiste venu supporter les troupes des Brigades Internationales : comme l'a fait, historiquement le grand Chanteur Américain Paul Robeson. Sauf que Robeson, bien entendu, n'est jamais venu à Guernica. Le personnage est entièrement créé par l'imagination de Susana Lastreto.

Virginia, apparition également surprenante est sortie de l'esprit de l'auteur a cause de la guerre coloniale de Mussolini en Éthiopie - et bien sûr, à cause de la mort de Gramsci mentionné sur la Une des journaux.

Les deux jeunes, bien individualisés, représentent quand même aussi tous les jeunes de tant de nations qui sont venus combattre en Espagne à coté de la République, et qui souvent ont donné leur vie pour cette cause !

Et finalement l'extraordinaire figure du Fantôme, Helen, sortie pour un petit moment des pages des faits divers, pour disparaître encore dans les ombres.

Tous ces personnages presque Shakespeariens dans leur grandeur et leur réalisme, se rencontrent dans ces nuits quelque part dans les Pyrénées. Ils nous racontent un peu de leur vie, de leurs espoirs, et de leurs craintes… A par ça, brièvement, ils illuminent une page importante du livre d'Histoire, pour nous aider à ne pas oublier…

La nouvelle version du texte a été créée spécifiquement pour le 80eme anniversaire du bombardement de Guernica en 2017, et par extension pour le 80eme anniversaire de la Guerre en Espagne.

Guernica

L'AUTEUR Susana LASTRETO

Susana Lastreto

Susana Lastreto naît à Buenos Aires et grandit à Montevideo, en Uruguay.

En 1973 elle quitte l'Uruguay pour suivre les cours de l'Ecole et obtient une Licence en Lettres Modernes à l'Université Paris III. Depuis son parcours d'artiste est multiple: dramaturge, metteur en scène, actrice, le tout relié par le fil de l'écriture.

Auteur, elle écrit en français et a publié plusieurs pièces de théâtre (Editions La Fontaine, Lansman, l'Amandier). Certaines ont été traduites (espagnol, grec, portugais, hongrois) et mises en scène en Amérique Latine et en France.

Directrice de la compagnie GRRR (Groupe Rires, Rage, Résistance), elle a mis en scène plus de vingt spectacles et dirigé le Festival « En Compagnie(s) d'été » pendant quinze ans au Théâtre 14 à Paris.

En 2008 elle se tourne vers le cinéma : elle écrit et réalise un moyen métrage et quatre courts, dont « Par la Trappe », sélectionné aux Rencontres Internationales cinématographiques de Pézenas.

Tout au long de son parcours artistique elle a reçu plusieurs prix ( Meilleure nouvelle francophone, prix d'interprétation pour son solo « Nuit d'été loin des Andes », Aide à la création pour sa pièce « Cet infini jardin »…)

Enseignante, elle s'est occupé de formations et ateliers d'écriture au Théâtre du Rond-Point et enseigné à l'Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie.

Elle enseigne à l'Ecole Jacques Leqoq a Paris depuis 1998.

Guernica Guernica
Guernica Guernica
Guernica Guernica
Guernica

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Là, il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et Dario Fo et George Tabori comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick.

Michael Batz et Dario Fo

Dario Fo et Michael Batz en répetition de Fabulazzo Osceno

Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (sur le réalisme fantastique au Théâtre Latino-Américain). Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti pour Mère Courage et d'Adel Hakim (sur la Commedia dell'Arte) pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Michael Batz et George Tabori

George Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à la Scène nationale de Cergy et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois de plus; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Plus d'une centaine de représentations : Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, Théâtre Jean Vilar, et la Gare au Théâtre de Vitry.

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, commande écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et jouée au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi, et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris.

Michael a toujours beaucoup travaillé sur la culture latino-américaine, surtout sur le Chili. C’est travail a grandi encore plus à partir de la collaboration avec Isabel Allende sur adaptation théâtrale de La Maison aux Esprits, et il a rencontré de nombreux artistes chiliens, comme Angel Parra, Antonio Skàrmeta, et Joan Jara, la veuve de Victor.

Michael Batz

Oscar Castro et Angel Parra avec Michael Batz

C’est Isabel Allende qui lui recommande le texte d’Antonio Skàrmeta Ardente Patience. Un voyage au Chili en 2005 lui permet de revoir Antonio Skàrmeta lui-même, et autres figures importantes comme Juan Radrigan.

Donc, en mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de 2 semaines de représentations, et à la suite du grand succès (élu meilleur spectacle de la saison), pour une reprise d'une seconde série de 2 semaines la saison suivante.

Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du Théâtre Belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, Alizay (Normandie), au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy (Somme); et pour 2 semaines au Grand Parquet à Paris, et au Lavoir Moderne Parisien.

En novembre 2006, il met en scène la version française de Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, vingt ans après le grand succès de la création britannique au Festival d’Edinburgh. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008.

Michael Batz

MB dans Comédie Sans Titre

Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Depuis son arrivé en France il mène beaucoup des actions culturelles, notamment des ateliers avec des jeunes; par exemple, à la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par le Président de la Région Ile de France et la Marie de Paris, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma, et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

Michael Batz

En 2009, il met en scène la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et, avec La Femme Fantôme, pour l'ouverture de la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar.

En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïquaine Ava-Gail Gardiner, avec la première mondiale en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince), et à l'Atrium Tropiques – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes et ailleurs (Scène nationale de la Guadeloupe, Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…).

Il a aussi recréé Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, à Vitry et pour un mois à Paris, à la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, où le spectacle reçoit des critiques très favorables et l’attention personnel du ministère de la culture.

Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95.

Un premier travail sur 28 avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, a vu une avant-première, sur l’invitation personnel de la Maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 28 avril 2017, a l’occasion du 70éme anniversaire du bombardement de Guernica.

Un grand projet Mexicain a commencé avec un spectacle sur Frida Kahlo, pièce de Veronica Rodriguez, et il prévoit une autre pièce de Veronica, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo;

Michael Batz

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe. Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres. Michael se concentre pleinement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments ou son temps le permet, il travail encore comme comédien, au petit et au grand écran, où ses contributions ont comprises plusieurs films pour le BBC ainsi que du travail avec Ridley Scott sur Bladerunner.

Michael vient de créer Working Girls (Voix des Femmes 1), en coproduction avec Les Tréteaux de France CDN, direction Robin Renucci; ce spectacle est conçu pour être jouer presque partout : dans les salles de théâtre, les salles des quartiers, médiathèques, lycées, collèges, « hors les murs » …

Pour l'instant il y a trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende; autres textes sont en cours de commande… Working Girls avait sa première à Londres au Tara Arts Theatre, et ensuite aux Journées Internationales du Théâtre à Dortmund (Allemagne); après, le spectacle était joué à Paris au Théâtre de l'Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien, fin 2020.

Après tout ça la longue crise de pandémie est intervenue, et Michael s'est concentré sur l'écriture; maintenant on espère que pour lui comme pour tout le monde les avenues seront ouvertes encore !

Working Girls va continuer à partir de la rentrée 2022 à la médiathèque de Montreuil, la médiathèque de Stains, etc.

La re-création de Red Devils est prévu pour novembre / décembre 2022 pour la coupe du monde de Football. Autres projets poursuivent notre concerne avec la thématique des migrations : une première étape, en février 2023, vers la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest (la trilogie de voyages). Nous avons aussi commandés des textes auprès des auteurs comme Carole Frechette (Route No.1) et Ava-Gail Gardiner (titre provisoire Spanish Town) …

 

Si vous voulez parler avec quelqu'un qui me connaît bien, vous êtes bienvenu de contacter :

  • Robin Renucci, directeur du Théâtre de la Criée, Marseille
  • Erhard Stiefel, Maître des Masques, Theatre du Soleil
  • David Kenig, administrateur, Les Tréteaux de France CDN
  • Veronique Casassus, ancienne Directrice de la Culture du Département de Val d’Oise
    (veronique.casassus@gmail.com)
  • Jatinder Verma, ex Director Tara Arts Theatre London
    (jatinder@jvproductions.co.uk)

 

Michael Batz


La Compagnie Michael Batz

email : MBTheatre@hotmail.com

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