LES COMEDIENNNES

BRAHIM BACHIR

BRAHIM BACHIR

D'origine Marocain, il était né et habite a Saint Denis.

Il a était une des eleves qui etaient formé par Michael Batz dans les atelieres aux lyceeset ala Maision de la Jeunesse pendant la residence de la Compagnie Yorick à Saint Denis.

Apres une periode dans le monde de l'Immobiliere, il consacre son temps maintenant a l'ecriture des sketches et la preparation de son one-man-show.

Néanmoins, il a pu participer a la création de 28 AVRIL 1937, GUERNICA de Susana Lastreto, jouant le rôle de Jean.

NADEGE BEAUSSON-DIAGNE

NADEGE BEAUSSON-DIAGNE

Formé a l’Ecole Technique Expérimentale du Spectacle - dirigée par Hélène Hillyet au Conservatoire National d’Art Dramatique de Créteil - avec Alain Souchère (Second Prix) ; Cours au sein de la Compagnie Manivel - Créteil Improvisation, Ecriture, Chant/Orgue de Barbarie et Art Dramatique - avec René Bourdet.

Théâtre : 2006 Le Bourgeois Gentilhomme - Alain SACHS 2005 Fragments d’Humanité - Michaël BATZ 2004 Chanson pour le Chili - Michaël BATZ 2003 La Femme Fantôme - Michaël BATZ 2002 Martin Luther King - Hammou GRAÏA

Cinéma : MON BRILLANTISSIME DIVORCE - Michèle LAROQUE; OTEZ-MOI D'UN DOUTE - Carine TARDIEU LE BOL DE MARIE-FRANCINE - Valérie LEMERCIER ; MON BRILLANTISSIME DIVORCE - Michèle LAROQUE ; OTEZ-MOI D'UN DOUTE - Carine TARDIEU; LE BOL DE MARIE-FRANCINE - Valérie LEMERCIER ; LE LOCATAIRE - Nadège LOISEAU ; PAUVRE RICHARD ! - Malik CHIBANE ; RIEN A DECLARER - Dany BOON ; SOCIALISME - Jean-Luc GODARD (Sélection Cannes 2010 "Un Certain Regard"); COMME LES AUTRES - Vincent GARENQ ; AGATHE CLERY - Etienne CHATILIEZ ; BIENVENUE CHEZ CH’TIS ; Dany BOON ; PODIUM - Yann MOIX; Les Couilles d'Elephant;

Télévision Inclut : ON VA S'AIMER; LA PROMESSE DU FEU; CHERIF; PEP'S; LE FAMILY SHOW; PETITS ARRANGEMENTS AVEC L'AMOUR; PLUS BELLE LA VIE; NOM DE CODE : ROSE; ENQUÊTES RÉSERVÉES; OTAGES; ACTION SPECIALE DOUANES; EQUIPE MEDICALE D'URGENCE; JULIE LESCAUT…

MYLENE CALA

MYLENE CALA

Aprés avoir participé à plusieurs ateliers avec Michael Batz, Mylène Calà se forme à l’art dramatique au conservatoire de Bobigny. Au cours de ces années elle travaillera sur plusieurs projets de Nicolas Bigard, artiste en résidence à la MC93 (Chroniques de bord de scène, Barthes le questionneur).

C’est à la même époque qu’elle travaille sous différentes casquettes avec la compagnie Yorick (red-text Devils, Comédie Sans Titre, Bones). Elle participe à de nombreuses créations : Esclaves de tous les pays, Ont-ils tué Jaurès, L’île des esclaves, Barbe Bleue l’opéra rap, Mouette, Zoé et la 9 valise enchantée, Tous les Guy Moquet du Monde, Inconnue à cette adresse, Don Quichotte au pays des sans. Recemment elle découvrira le travail du clown à travers La mémoire des serpillères, de Matei Visniec, et La résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht.

Ces dernières années, sa collaboration avec La Fontaine Aux Images se renforcera notamment avec les créations Ouroboros et Chair et Âme, sous la direction de Lisa Valverde.

RAYMOND DIKOUME

RAYMOND DIKOUME

Raymond Dikoumé est comédien, auteur, réalisateur et metteur en scène.

Il se formera à l'Ecole Supérieure d'Arts Dramatiques de la ville de Paris ainsi qu'au Producer Theater Club à New York où il apprendra la tecnhique Meisner.

Il jouera au théâtre dirigé par Jordan Mahome, Marcel Bozonnet, Sebastien Bonnabel, Jessica Dalle, tournera pour la télévision avec Cathy Vernay sur Canal plus, au cinéma avec Myriam Azziza et sur le web avec JG Biggs, et Pauline Pouchin.

En 2005, il monte la compagnie DraMad - Théâtre Urbain dont il sera directeur artistique. Entour d'une équipe de jeunes comédiens il écrira ses premiers spectacles et fera ses premières mises en scène.

En 2016, il publie Confessions d'un acteur déchu co-écrit avec Osman Elkharraz aux éditions Stock. La même année, il prend la direction-artistique du Soum-Soum Théâtre dans le 2ième arrondissement à Paris.

Marta Domingo

MARTA DOMINGO

Marta Domingo, comédienne et chanteuse, est née à Saragosse (Espagne) où elle s’initie au théâtre, à la musique et à la danse dès son plus jeune âge.

Elle obtient une maîtrise en littérature à l’Université de Saragosse, puis, un D.E.A. à l’Institut d’Études Théâtrales - Sorbonne Nouvelle (Paris III). A Paris, elle étudie d’abord le chant lyrique, puis la salsa et la musique afro-cubaine à l’école « Abanico » et le jazz à « L’IACP » et à l’école « ATLA ». Elle se produit avec des nombreux groupes de musique latine dont « Yemayá la banda » (fondatrice et directrice), « Songo 21 » et « Jim López y la Nueva Edición », et le big band de swing et rockabilly « Black Rooster Orchestra ».

Elle enregistre aussi des albums avec d’autres artistes dont « Monsieur Lune » (chanson française) et « Bella Loto » (électro flamenco). Comédienne de formation, elle travail avec les compagnies de théâtre « Oposito », « Yorick » et « Confidences », et elle prête sa voix à des nombreux longs-métrages, films publicitaires et émissions de télévision. Au cinéma, après plusieurs courts-métrages, elle incarne le rôle de Corazón, dans « Les Folles Aventures de Simon Konianski », long-métrage de Micha Wald aux côtés de Jonathan Zaccaï et Popeck.

SARAH LABRIN

Elle est une ancienne eleve de Michael Batz issue de ses ateliers pendant la periode de sa residence a Saint-Denis. Dinonysienne néé et actuelle, elle a etudié Anglais et Japonais a l'Université, et en suite elle était formé au cours Florent.

Elle était comedienne et chanteuse dans CHANSON POUR LE CHILI; collaboratrice artistique pour la reprise d'ARDENTE PATIENCE; collaboratrice de Michael Batz pour le Master Class sur la Commedia dell'arte qu'il a dirigé a la scéne Nationale de la Guadeloupe; et traductrice et collaboratrice artistique sur LA CAGE d'Ava-Gail Gardiner (Haiti/Martinique/Metropole).

Dernièrement elle a joué Helen Mont dans 28 AVRIL 1937, GUERNICA… de Susana Lastreto

LES COLLABORATEURS

LUCA ANTONUCCI

LUCA ANTONUCCI

Architecte, scénographe et créateur de costumes est né à Venise.

Sa formation commence à l’Ecole d’Art Dramatique du Teatro Stabile de Gênes, dont il sort diplomé en 1980.

En 1983, il obtient son Doctorat d’Architecture à l’université de Gênes, avec la thèse « Théâtralité dans l’espace urbain ».

Puis, de 1984 à 1985, il étudie la scénographie au Motley Theatre Design Course, dirigé par Percy Harris, aux Riverside Studios de Londres.

Sa carrière en tant que scénographe commence par le cinéma.

En 1986, après un premier film en tant que Production Designer, Nosferatu à Venise, il devient l’assistant décorateur de Danilo Donati. A Cinecittà, ils collaborent sur des films de Liliana Cavani, Federico Fellini et Serghei Bondarciuck, mais aussi sur un opéra mis en scène par Filippo Crivelli au Teatro Massimo de Palermo.

Depuis 1991 il travaille pour le théâtre, l'opéra, la danse, en Italie, en France et d’autres pays européens.

EVELYNE GUILLIN

EVELYNE GUILLIN

Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Reims et de Paris. Formé en suite au Piccolo Teatro de Milan, Evelyne devient durant deux ans assistante costumière et scénographe auprès du Giorgio Strehler, directeur du Piccolo et de l'Odéon Théâtre de l'Europe a Paris.

En France depuis 1990 elle rencontre en tant que scénographe et costumière de nombreux metteur-en-scène dramatiques et lyriques, des chorographes des marionnettistes.

Les nombreux spectacles aux quels elle collabore lui permettent de développer une esthétique puisant aux sources de diverses cultures, costumes historiques et contemporains…

Elle a aussi élaboré plusieurs défilé de mode avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Design (ESAD) a Reims dont celui de 10ans de l'école au Grand Manège en 2002.

Elle a parmi d'autres distinctions, était récompensé par le 1er Prix des Meilleur Costumes pour Laïos et Oedipe Roi (1998) et Noces de Sang (2008) dans les mises en scène de Farid Paya. Parmi ses spectacles Tristan et Iseult (Opéra Bastille), le Grand Inquisiteur (Rond Point) ; Le Cadeau d'Anniversaire (Mogador) ; Khyol (Festival d' Avignon théâtre des Crames 2016)…

MAURIZIO MONTOBBIO

MAURIZIO MONTOBBIO

Maurizio Montobbio, s’initie au métier d’éclairagiste en Italie. Il poursuit sa formation à New York en fréquentant l’école de Stage Design dirigée par Lester Polakov, sous l’enseignement de Marcia Madeira, Dennis Parichy, Bob Brand et Thomas Skelton, entre autres.

Depuis le début des années 90, il travaille dans tous les domaines du spectacle vivant et de l’événementiel. Ses créations les plus importantes relèvent du domaine de la danse, en collaborant avec Patrice Bart pour les ballets de l’Opéra de Paris, du Teatro alla Scala de Milan, de l’Opéra de Munich, de l’Opéra de Berlin.

Dans la danse contemporaine, il a travaillé avec le White Oak Dance Project de Mikhaïl Baryschnikov et avec Jean Grand-Maitre.

Pour l'opéra il a notamment réalisé des créations pour l'Opéra de Paris, l'Opéra de Nancy, le Teatro Carlo Felice de Gênes et le Washington National Opera.

VERONICA RODRIGUEZ QUINTAL

VERONICA RODRIGUEZ QUINTAL

Elle est une Actrice et Auteur d'origine mexicaine, qui depuis quelquers années travaille beaucoup en France.

Licencié en Sciences & Communication, Diplômé de Comédie au Centre Universitaire de Théâtre (CUT), Université Nationale Autonome de Mexico.

Elle a joué la premiere fois pour Michael Batz dans Chanson pour le Chili : le silence des étoiles (Cartoucherie; Festival Avignon; Forum de Blanc Mesnil,etc). Elle a aussi joué dans Les monologues de Lope de Vega (Mise en Scène : Xavier Rosales); Le Paradis de l’Axolotl (Alberto Domínguez) ; Chansons de la nature pour les enfants du Sud (José Antonio Alcaraz) ; Le sauvage dans le miroir (José Ramón Enríquez).

Elle a été collaboratrice artistique de Michael Batz sur Ardente Patience.

Elle était invité de donner des Représentations lors du nombreux festivals: Festival de Théâtre Universitaire, Festival International de Mérida, Festival International de Puebla de los Àngeles, Festival Cervantès; et pour le Festival d’Avignon.

Elle a travaillé dans beaucoup de pays différents : Espagne, Suisse, France, Cuba y naturellement Mexico. Elle a pris en charge l'organisation et tutorat de la Fête Mexicaine des morts en Suisse et en France; elle a également participé dans plusieurs courts-métrages, spectacles de danses traditionnelles et contemporaines

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Là, il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et Dario Fo et George Tabori comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick.

Michael Batz et Dario Fo

Dario Fo et Michael Batz en répetition de Fabulazzo Osceno

Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (sur le réalisme fantastique au Théâtre Latino-Américain). Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti pour Mère Courage et d'Adel Hakim (sur la Commedia dell'Arte) pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Michael Batz et George Tabori

George Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à la Scène nationale de Cergy et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois de plus; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Plus d'une centaine de représentations : Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, Théâtre Jean Vilar, et la Gare au Théâtre de Vitry.

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, commande écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et jouée au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi, et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris.

Michael a toujours beaucoup travaillé sur la culture latino-américaine, surtout sur le Chili. C’est travail a grandi encore plus à partir de la collaboration avec Isabel Allende sur adaptation théâtrale de La Maison aux Esprits, et il a rencontré de nombreux artistes chiliens, comme Angel Parra, Antonio Skàrmeta, et Joan Jara, la veuve de Victor.

Michael Batz

Oscar Castro et Angel Parra avec Michael Batz

C’est Isabel Allende qui lui recommande le texte d’Antonio Skàrmeta Ardente Patience. Un voyage au Chili en 2005 lui permet de revoir Antonio Skàrmeta lui-même, et autres figures importantes comme Juan Radrigan.

Donc, en mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de 2 semaines de représentations, et à la suite du grand succès (élu meilleur spectacle de la saison), pour une reprise d'une seconde série de 2 semaines la saison suivante.

Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du Théâtre Belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, Alizay (Normandie), au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy (Somme); et pour 2 semaines au Grand Parquet à Paris, et au Lavoir Moderne Parisien.

En novembre 2006, il met en scène la version française de Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, vingt ans après le grand succès de la création britannique au Festival d’Edinburgh. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008.

Michael Batz

MB dans Comédie Sans Titre

Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Depuis son arrivé en France il mène beaucoup des actions culturelles, notamment des ateliers avec des jeunes; par exemple, à la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par le Président de la Région Ile de France et la Marie de Paris, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma, et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

Michael Batz

En 2009, il met en scène la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et, avec La Femme Fantôme, pour l'ouverture de la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar.

En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïquaine Ava-Gail Gardiner, avec la première mondiale en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince), et à l'Atrium Tropiques – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes et ailleurs (Scène nationale de la Guadeloupe, Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…).

Il a aussi recréé Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, à Vitry et pour un mois à Paris, à la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, où le spectacle reçoit des critiques très favorables et l’attention personnel du ministère de la culture.

Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95.

Un premier travail sur 28 avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, a vu une avant-première, sur l’invitation personnel de la Maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 28 avril 2017, a l’occasion du 70éme anniversaire du bombardement de Guernica.

Un grand projet Mexicain a commencé avec un spectacle sur Frida Kahlo, pièce de Veronica Rodriguez, et il prévoit une autre pièce de Veronica, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo;

Michael Batz

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe. Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres. Michael se concentre pleinement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments ou son temps le permet, il travail encore comme comédien, au petit et au grand écran, où ses contributions ont comprises plusieurs films pour le BBC ainsi que du travail avec Ridley Scott sur Bladerunner.

La reprise de Red Devils en juin 2018 pour la coupe du monde de Football; et autres éléments; sans oublier un regarde sur l'Inde, qui poursuit notre concerne avec la thématique des migrations : la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest; nous avons aussi commandés des textes des auteurs comme Carole Frechette (Route No.1) ainsi que Kay Adshead (A Cracked Plaster Sky) et Ava-Gail Gardiner (titre provisoire Spanish Town)…

Michael vient de créer Working Girls (Voix des Femmes 1), en coproduction avec Les Tréteaux de France CDN, direction Robin Renucci; ce spectacle est conçu pour être jouer presque partout : dans les salles de théâtre, les salles des quartiers, médiathèques, lycées, collèges, « hors les murs » …

Pour l'instant il y a trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende; autres textes sont en cours de commande… Working Girls avait sa première à Londres au Tara Arts Theatre, et ensuite aux Journées Internationales du Théâtre à Dortmund (Allemagne); après le spectacle était joué à Paris au Théâtre de l'Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien, fin 2020.

Après tout ça la longue crise de pandémie est intervenue, et Michael s'est concentré sur l'écriture; maintenant on espère que pour lui comme pour tout le monde les avenues seront ouvertes encore !

 

Michael Batz


La Compagnie Michael Batz

email : MBTheatre@hotmail.com

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